line
A propos de nous
Actualité
Fondation FMF - Assistanat au cabinet médical
Programmes cantonaux d'assistanat au cabinet
Cours
Cours d'introduction pour maîtres de stage
Cours de gestion du cabinet pour assistants
Bourses d'emplois
FAQ
Liens
Téléchargements
Contact
Donations
Cours


Différents cours en langues allemande et française sont proposés chaque année depuis 1998 aux praticiens s’intéressant à la formation postgraduée au sein du cabinet de médecine de famille de leurs jeunes collègues et qui œuvrent par conséquent en faveur de la relève. Dans le cours d’introduction pour maîtres de stage de la Fondation FMF, il s’agit non seulement de proposer une formation didactique, mais aussi de discuter des questions se posant en relation avec l’assistanat au cabinet: des questions relatives à la collaboration, au déroulement des 6 mois de formation et à la clarification des attentes de chacun des protagonistes (maîtres de stage et médecins-assistants), à la préparation du « contrat de formation », au type de supervision, au travail avec les niveaux de supervision, aux entretiens de feedback réguliers, usage de l’évaluation en milieu de travail (instruments Mini-CEX et DOPS) ainsi qu’aux entretiens préalables à avoir avec le personnel du cabinet (assistantes médicales). Comment annoncer l’arrivée du nouveau médecin aux patients du cabinet? Comment informer les collègues de la région? Comment l’assistante médicale du cabinet annonce-t-elle le nouveau médecin au téléphone? Comment est-ce qu’elle répartit les patients? Comment facturer? Etc. Pour éviter que les praticiens reçoivent au cabinet des médecins-assistants sans y être parfaitement préparés, on attire leur attention sur les obstacles possibles, qui nécessitent une préparation et une mise au point.
Les expériences éventuellement déjà faites avec des étudiants au cabinet ou un rôle de chef de cours ne saurait remplacer le cours d’introduction pour maîtres de stage: ce cours est très interactif et on constate régulièrement que de nombreux maîtres de stage pourtant très expérimentés admettent l’utilité du cours pour réfléchir avec les collègues présents à ce qui était positif jusque-là dans leur manière de concevoir leur stage au cabinet et aux domaines où il y aurait encore des possibilités d’amélioration.
Inscription au prochain cours d’introduction pour maîtres de stage.

Jusqu`à 2011, les maîtres de stage déjà formés ont eu l’occasion de discuter du contenu de l’assistanat au cabinet et d`enrichir leur « arsenal » didactique lors du séminaire de médecine de famille au bord du Lac de Bienne organisé par le Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR). Depuis 2012 le séminaire est réalisé en nouvelle forme par la Fondation FMF et le Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF) au Congrès pour Jeunes médecins de premier recours (JHaS): Au Symposium « Assistanat au cabinet » les maîtres de stage peuvent d’une part échanger leurs expériences entre eux-mêmes et d’autre part faire la connaissance de médecins assistants qui sont intéressés à un assistanat au cabinet médical.

La Fondation FMF propose aux médecins-assistants des cours de gestion du cabinet en langue allemande. Les quatre modules du cours « Gestion du cabinet: un démarrage réussi de sa propre entreprise », d’une durée d’un jour chacun, doivent permettre d’échanger des idées sur le travail au cabinet et d’élargir ainsi les expériences vécues durant l’assistanat. Différents thèmes touchant à la gestion du cabinet sont traités en détails durant ces journées.
Le contrat établi dans le cadre de l’assistanat au cabinet de la Fondation FMF prévoit que le médecin-assistant assiste à au moins l’un des cours de gestion du cabinet médical pour les médecins assistants pendant son stage, autant qu’il maîtrise la langue allemande.