line
A propos de nous
Actualité
Fondation FMF - Assistanat au cabinet médical
Documentation
Conditions d'admission pour les maîtres de stage
Conditions d''admission pour les médecins-assistan
Demande de cofinancement
Gestion de l''assistanat au cabinet médical
Contrat
Cahiers des charges
Assurances
Evaluation
Littérature
Programmes cantonaux d'assistanat au cabinet
Cours
Bourses d'emplois
FAQ
Liens
Téléchargements
Contact
Donations
Documentation


La Fondation FMF offre 10 modèles d’assistanat au cabinet médical . La durée maximale de cofinancement d’un assistanat au cabinet médical est de 6 mois pour un taux d’occupation de 100% et cette durée augmente de façon inversement proportionnelle en cas d’activité à temps partielle. Le taux d’occupation minimal est de 50%, car la FMH ne reconnaît pas les activités à temps partiel dont le taux est inférieur à cette limite.

Le choix des cabinets formateurs est assuré par le comité du conseil de fondation sur proposition de la direction. Une répartition équilibrée dans les 4 régions linguistiques, ainsi que dans les villes, les petites agglomérations et les régions rurales de campagne est une préoccupation importante.
Il n’existe aucun droit à une participation au programme! Les décisions du conseil de fondation, constitué de représentants des organisations fondatrices SSMIG, SSP, CMPR, FMH et ASMAC, sont sans droit de recours.
Lorsque les conditions du programme sont remplies par le maître de stage et par le médecin-assistant et que la candidature est acceptée par le conseil de fondation, la Fondation FMF finance une part fixe des coûts de salaire (y compris la part de l’employeur aux assurances sociales).Les coûts restants sont à couvrir par le maître de stage.

Pour un poste à temps complet, le salaire versé dans le programme de la Fondation FMF pour les assistanats au cabinet médical était le même dans toute la Suisse, soit Frs. 5’850.- (y compris un 13e salaire et une gratification). Il était calculé sur la base de la moyenne des salaires des médecins-assistants dans les hôpitaux cantonaux de Suisse, pondérée en fonction du nombre d’habitants du canton. La rémunération des stages au cabinet médical dans le programme de la Fondation FMF correspondait ensuite à 75% de ce salaire moyen.
Les assistants du programme FMF reçoivent aujourd‘hui un salaire brut de Frs. 6‘500.-- (y compris un 13e salaire et une gratification). La Fondation FMF cofinance 50% de ce salaire.
Le maître de stage peut offrir un salaire plus élevé, mais il doit prendre en charge la totalité de la différence (y compris la part de l’employeur aux assurances sociales).

En cas de poste à temps complet, on n’est pas en droit de confier au médecin-assistant un remplacement (sans surveillance directe par le maître de stage) durant le premier mois de l’assistanat (pendant une période proportionnellement plus longue en cas de poste à temps partiel), ni durant la dernière semaine de celui-ci.
Les jours de remplacement sans surveillance directe ne doivent pas représenter plus de 4 semaines (selon le taux d’occupation) par 6 mois d’assistanat, donc 3 1/3 jours de remplacement par mois (RFP Art. 34). Ainsi 20 jours de remplacement sans surveillance sont permis au maximum.
Les coûts salariaux lors des jours de remplacements ne sont pas cofinancés par le programme et sont par conséquent entièrement à charge du maître de stage.

Le médecin-assistant s’engage par son contrat de travail de ristourner à la Fondation FMF la part supportée par celle-ci à son salaire net s’il n’obtient pas dans les 8 ans qui suivent son assistanat au cabinet médical un titre de spécialiste FMH en médecine générale, en médecine interne (générale) ou en pédiatrie et médecine des adolescents.

Plusieurs cours d’introduction en langue allemande et un cours en langue française sont proposés chaque année aux maîtres de stage pour la préparation d’un assistanat au cabinet médical.

On attend des médecins-assistants entrant dans le programme d’assistanat au cabinet médical de la Fondation FMF et maîtrisant bien l’allemand qu’ils assistent à au moins un des quatre cours de gestion du cabinet médical pour les médecins assistants en langue allemande de la Fondation FMF. Ces cours d’une durée d’un jour doivent faciliter les échanges sur le travail au cabinet et ainsi enrichir leurs expériences au cours du stage.

A la fin de l’assistanat au cabinet, le maître de stage doit établir un certificat FMH et remplir un protocole d’évaluation FMH avec ces feuilles additionnelles et le discuter avec son médecin-assistant.

Après l’assistanat au cabinet, le maître de stage, le médecin-assistant et l’assistante médicale du cabinet (AM) sont invités à l‘évaluation web-basé pour leur permettre de porter un jugement sur la période d’assistanat. La Fondation FMF pourra se faire une idée du déroulement de l’assistanat et vérifier si tous les critères de qualité ont été remplis. Les données sont ensuite exploitées sous forme anonymisée par l’IML (Institut für Medizinische Lehre) à Berne, aux fins d’évaluation scientifique externe du programme, sous la direction de Dr phil. Alexandra Kunz, chef de groupe évaluation.

Les détails concernant le programme d’assistanat au cabinet médical de la Fondation FMF peuvent être consultés dans la documentation.

Conditions d’admission pour les maîtres de stage


Condition d’admission pour les médecins-assistants