line
A propos de nous
Actualité
Fondation FMF - Assistanat au cabinet médical
Documentation
Conditions d'admission pour les maîtres de stage
Conditions d''admission pour les médecins-assistan
Demande de cofinancement
Gestion de l''assistanat au cabinet médical
Contrat
Cahiers des charges
Assurances
Evaluation
Littérature
Programmes cantonaux d'assistanat au cabinet
Cours
Bourses d'emplois
FAQ
Liens
Téléchargements
Contact
Donations
Gestion de l'assistanat au cabinet


Les tâches administratives et comptables relatives à l’établissement du contrat (y compris les divers documents contractuels) jusqu’à l’invitation de l’évaluation de l’assistanat sont assurées par la Fondation FMF. Lorsqu’elle aura reçu en retour le contrat de travail signé par le maître de stage et le médecin-assistant, ainsi que les autres informations (caisse de prévoyance professionnelle (LPP) antérieure, adresse de paiement, etc.), la Fondation FMF se charge également des tâches suivantes: saisie des données personnelles et annonce du bénéficiaire des prestations financières aux diverses compagnies d’assurances du paquet du programme (caisse de compensation AVS/AI/APG/AC, LPP, assurance accidents (LAA), assurance d’indemnité journalière maladie collective, responsabilité civile professionnelle subsidiare (RC) et casco total pour le véhicule du médecin-assistant), allocations familiales, le cas échéant, et impôts à la source éventuels, décomptes de salaire mensuels (y compris d’év. suppléments et frais), ordres de paiement du salaire, décomptes à l’intention des assurances (AVS/AI/APG/AC, LPP, LAA, d’indemnité journalière maladie collective, RC, casco), décompte final adressé au maître de stage, y compris calcul des implications financières en cas d’absences du maître de stage (remplacements par le médecin-assistant), certificats de salaire.

Prolongement de l’assistanat au cabinet

A l’issue de la période d’assistanat au cabinet cofinancée, qui est de 6 mois au maximum (pour un taux d’occupation de 100% - prolongement inversement proportionnel au taux d’occupation en cas de poste à temps partiel) , il existe la possibilité de poursuivre l’assistanat avec le soutien administratif de la Fondation FMF: l’entier du montant du salaire (y compris la part de l’employeur aux assurances sociales) sera alors à la charge du maître de stage. Un montant de Frs. 150.- par mois sera facturé pour un poste à 100% par la Fondation FMF en guise de dédommagement pour ses prestations administratives (le montant est réduit proportionnellement au taux d’occupation).

Administration d’assistanats non-cofinancés

Pour décharger les maîtres de stage, la Fondation FMF offre les prestations administratives ci-dessus même en cas de refus d’un cofinancement: si le maître de stage et son médecin-assistant choisissent l’un des 10 modèles proposés (début et durée de l‘assistanat, rémunération imposée ou supérieure, ainsi que taux d’occupation du médecin-assistant), les tâches administratives sont assurées gratuitement. A défaut, un montant de Frs. 300.-/mois sera facturé mensuellement pour un poste à 100% au maître de stage au titre de frais administratifs (le cas échéant, les frais seront réduits proportionnellement au taux d’occupation). L‘administration englobe l’établissement du contrat de travail, l‘organisation du paquet d‘assurances, les versements mensuels du salaire et le décompte final à l’intention du maître de stage.