line
A propos de nous
Actualité
Fondation FMF - Assistanat au cabinet médical
Documentation
Conditions d'admission pour les maîtres de stage
Conditions d''admission pour les médecins-assistan
Demande de cofinancement
Gestion de l''assistanat au cabinet médical
Contrat
Cahiers des charges
Assurances
Evaluation
Littérature
Programmes cantonaux d'assistanat au cabinet
Cours
Bourses d'emplois
FAQ
Liens
Téléchargements
Contact
Donations
Fondation FMF - Assistanat au cabinet médical


Compte tenu du profil de la profession et du domaine de compétences des médecins de famille, il est indispensable qu’une bonne partie de leur formation pré- et postgraduée se déroule dans l’environnement qui sera le leur avant qu’ils entament concrètement leur activité professionnelle autonome en tant que médecin de premier recours.
Il existe donc depuis le 1.7.1998 un programme de « Formation postgraduée au sein de cabinets de médecine de famille » (assistanat au cabinet), dont le mandat avait à l’origine été confié par la Fédération des médecins suisses (FMH) au Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR). Le CMPR a mis sur pieds et développé le programme d’assistanat au cabinet médical à partir de 1998, avec le soutien de la FMH et de l’ASMAC. A la fin de l’année 2008, la responsabilité du programme d’assistanat au cabinet médical du CMPR a été remise à la nouvelle Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille (FMF).

Le programme d’assistanat au cabinet médical est financé depuis ses débuts par des donations provenant exclusivement de médecins: La Féderation des médecins suisses (FMH) verse chaque année un montant forfaitaire de Fr. 650'000.— spécialement destiné à ce projet et chaque membre de l’une des deux sociétés de médecine de premier recours - Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et Société Suisse de Pédiatrie (SSP) paie en outre une cotisation supplémentaire de Frs. 20.-. Depuis 2011, l’Association suisse des médecins-asssistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) verse également une donation de Fr. 5'000.--en faveur du programme d’assistanat au cabinet, ainsi que pour d’autres projets de la Fondation FMF.

Les fonds réunis par le monde médical permettent de cofinancer chaque année 50 assistanats au cabinet médical (à 100%, 80%, 60% ou 50%), autrement dit environ 200 mois d’assistanat au cabinet médical (équivalents à des postes à 100%). Ces dons permettent de plus le financement du travail de conseil à l’intention des médecins-assistants et des maîtres de stage, les cours pour les maîtres de stage, ainsi que des travaux administratifs nécessités par le programme.

Documentation