line
Berne

Le Conseil d’Etat du canton de Berne a agréé en décembre 2007 un essai sur trois ans d’un modèle d’assistanat au cabinet et mis à disposition les moyens permettant de financer 6 assistanats de plusieurs mois par année.

Au cours d’une première phase, le programme était réservé à des médecins-assistants du Spital Netz Bern AG. Depuis le 1er avril 2009 le modèle en test est accessible à tous les médecins-assistants de tous les hôpitaux du canton de Berne.
En juin 2010, le Conseil d’Etat bernois a accordé un crédit supplémentaire permettant la création de 9 postes d’assistanats en cabinet pour les années 2011 et 2012. Début 2012 le Grand Conseil a approuvé le financement de 21 postes d’assistanat en cabinet par année pendant la période 2013 à 2017. Dès 2019 les postes d’assistanat ont été augmentés à 35.

Vous trouvez des informations complètes sur le programme bernois et sur les conditions d’admission pour les médecins-assistants et les maîtres de stage (dans le manuel Assistanat au cabinet) et formulaire de demande ici.

Les médecins-assistants et les maîtres de stage intéressés peuvent contacter le Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) à l’adresse contact@biham.unibe.ch.

Vous trouvez la loi de la Société des médecins du canton de Berne ici.