Assistanat au cabinet médical en médecine de famille

Le programme «Formation postgraduée au sein de cabinets de médecine de famille (assistanat au cabinet médical)» a pour mission d’aider les jeunes médecins à se familiariser avec la médecine de famille et avec l’environnement de travail d’un cabinet de médecine de famille, et à comprendre ce que signifie d’exercer la profession de médecin de famille ou pédiatre.

Le programme d’assistanat au cabinet médical est financé depuis ses débuts par des dons provenant exclusivement du corps médical.

Le cofinancement de la Fondation FMF est subsidiaire aux programmes cantonaux d’assistanat au cabinet médical. Si un cofinancement par le canton est possible, la demande doit être soumise en même temps au canton et à la Fondation FMF.

D’après la Réglementation pour la formation postgraduée (art. 34 RFP), l’assistanat au cabinet médical est validé comme suit:

Assistanat au cabinet médical en médecine interne générale

D’une durée de trois ans, la formation postgraduée de base doit comprendre au moins deux ans de formation en médecine interne générale hospitalière et au moins 6 mois de médecine interne générale ambulatoire, de préférence sous forme d’assistanat au cabinet médical. La formation postgraduée de base est complétée par une formation secondaire de deux ans dont la composition peut être choisie librement. Peuvent être validées les périodes de formation suivantes: jusqu’à 2 ans de médecine interne générale hospitalière et ambulatoire. En principe, il est possible de faire un total de 3 ans d’assistanat au cabinet médical dans trois cabinets différents.

Assistanat au cabinet médical en pédiatrie

Au cours de la formation postgraduée de base, il est possible d’accomplir jusqu’à un an de formation postgraduée dans des cabinets médicaux reconnus en pédiatrie. Dans le cadre de la formation postgraduée secondaire du curriculum en pédiatrie au cabinet médical, au moins une année doit être accomplie dans des établissements reconnus pour la pédiatrie en cabinet médical, y compris cabinets médicaux pédiatriques reconnus. L’assistanat au cabinet médical, y compris un assistanat au cabinet médical déjà effectué pendant la formation postgraduée de base, peut être validé jusqu’à concurrence de 2 ans, dont 1 an au maximum dans le même cabinet médical.