Devenir maître de stage

Quelles sont les conditions?

  • Titre de spécialiste en médecine interne générale ou en pédiatrie.
  • Titulaire d’une reconnaissance de l’ISFM comme formateur/formatrice au cabinet médical en médecine interne générale (ou médecine générale/médecine interne) ou en pédiatrie. De plus, le ou la maître de stage doit attester de sa participation à un cours de médecin formateur, ou une activité de formation postgraduée d’au moins deux ans en tant que chef-fe de clinique, médecin adjoint-e ou médecin-chef-fe.
  • Participation au cours d’introduction pour maîtres de stage de la Fondation FMF avant le début de l’assistanat au cabinet (en cas de cofinancement).
  • Obligation de formation continue satisfaite.

Médecine interne générale

  • Supervision et présence au cabinet ≥75% du temps de travail du ou de la médecin-assistant-e (à l’exception des remplacements).
  • Le ou la maître de stage doit effectuer entre 70 et 150 consultations par semaine dans son cabinet. Dont au minimum 50 consultations par semaine pour le ou la médecin-assistant-e employé-e à 100% (en moyenne sur toute la durée de l’assistanat au cabinet médical, sans compter les remplacements).
  • Le ou la maître de stage doit attester avoir exercé une activité indépendante d’au moins un an en cabinet médical, sans contestation sur le plan professionnel.
  • Dans son cabinet, le ou la maître de stage doit disposer d’une salle de consultation et d’une place de travail pour le ou la médecin-assistant-e.
  • Le ou la maître de stage doit respecter les principes scientifiques et économiques reconnus dans l’exécution du diagnostic et de la thérapie.
  • Le ou la maître de stage s’occupe régulièrement de cas d’urgence. De plus, le ou la maître de stage doit régulièrement effectuer des visites à domicile et y faire participer le ou la médecin-assistant-e.
  • Le ou la maître de stage doit procéder régulièrement à l’interprétation des radiographies et des échographies avec le ou la médecin-assistant-e.
  • Les méthodes relevant de la médecine complémentaire peuvent être appliquées dans 25% des cas au maximum.
  • Le ou la maître de stage est membre d’un cercle de qualité et y participe régulièrement avec le ou la médecin-assistant-e.
  • Dans le cadre de l’assistanat au cabinet, un ou une médecin-assistant-e est autorisé-e par maître de stage.
  • 4 heures par semaine doivent être libérées pour la formation postgraduée théorique (art. 40 RFP) du ou de la médecin-assistant-e.

Pédiatrie

  • Présence au cabinet du ou de la maître de stage pendant au moins 2/3 de la durée totale de l’assistanat au cabinet médical (hors période de remplacement) et pendant au moins 2/3 du temps de présence journalier du ou de la médecin-assistant-e.
  • Dans un cabinet de groupe, les médecins peuvent assurer ensemble le temps de présence obligatoire, mais l’un d’entre eux doit être désigné comme responsable principal de la formation postgraduée et être reconnu comme maître de stage. Cette reconnaissance est facultative pour les autres partenaires du cabinet.
  • Nombre moyen de patients par médecin-assistant-e et par jour: au moins 6.
  • La ou le maître de stage doit avoir exercé pendant deux ans au moins en pédiatrie ambulatoire (y c. examens préventifs, conseils en matière de vaccination, questions scolaires, activité dirigeante, tâches administratives et organisationnelles, etc.).
  • Nombre de salles de consultation: ≥ 2.
  • La ou le maître de stage principal-e se charge de l’enseignement des contenus de formation selon le programme de formation postgraduée en pédiatrie, y c. comptabilité, assurances, gestion du personnel, etc.
  • Participation du ou de la maître de stage à des discussions quotidiennes avec le ou la médecin-assistant-e, y c. discussions de cas.
  • 4 heures par semaine doivent être libérées pour la formation postgraduée théorique (art. 40 RFP) du ou de la médecin-assistant-e.

Ces indications sont fournies sans garantie d’actualité et d’exhaustivité.