Conditions de travail

  • La durée maximale de travail est de 43 heures par semaine. Les heures supplémentaires doivent être compensées par du temps libre.
  • Vacances: 5 semaines par an ou 2,08 jours ouvrables par mois.
  • Pendant l’assistanat au cabinet, il n’est pas possible de prendre un congé non payé.
  • Collaboration au service de garde: le ou la médecin-assistant-e ne peut pas assurer de manière autonome un service de garde. Les services de garde ne peuvent être effectués que sous la surveillance du ou de la maître de stage.
  • Un service de garde du week-end, sans imputation sur la durée maximale de travail, peut être demandé au/à la médecin-assistant-e tous les deux mois.
  • Les services de piquet/de garde comptent dans leur intégralité comme temps de travail.

Salaire du ou de la médecin-assistant-e

Le salaire du ou de la médecin-assistant-e pour un plein temps est actuellement de CHF 6’500.– par mois (y compris la part du 13e salaire et la gratification).

La Fondation FMF finance 50% de ce salaire (plus les contributions de l’employeur aux assurances sociales). Le ou la maître de stage prend en charge les 50% restants de ce salaire (plus les contributions de l’employeur aux assurances sociales). Pour compenser la perte de salaire du ou de la médecin-assistant-e par rapport à un poste à l’hôpital, la durée de travail hebdomadaire au cabinet est fixée à 43 heures, y compris 5 semaines de vacances. De plus, la formation postgraduée doit avoir plus de poids par rapport à la prestation au patient que ce ne serait le cas pour un poste à l’hôpital.

Le ou la maître de stage et le ou la médecin-assistant-e sont libres de convenir d’un salaire supérieur à celui proposé dans le cadre du programme (par ex. le salaire hospitalier). Dans ce cas, le ou la maître de stage doit assumer la totalité de la différence par rapport au salaire du programme (y compris les contributions de l’employeur aux assurances sociales).

Les salaires des médecins-assistant-e-s sont versés mensuellement par la Fondation FMF. Un éventuel décompte des frais est établi à la fin de l’assistanat et payé avec le dernier salaire.

Remplacement

À la suite d’un assistanat d’un mois au minimum (exception: art. 31, al. 3, let. c), un remplacement de 4 semaines au plus par 6 mois d’assistanat peut compter comme formation postgraduée. En son absence, le ou la maître de stage s’assure que le médecin en formation puisse, si besoin est, faire appel à un-e spécialiste compétent-e.