Conditions de travail

  • La durée maximale de travail est de 43 heures par semaine (prestation aux patients). Les heures supplémentaires doivent être compensées par du temps libre.
  • Droit à au moins quatre heures supplémentaires de formation postgraduée structurée par semaine, qui compte aussi comme temps de travail.
  • Vacances: 5 semaines par an ou 2,08 jours ouvrables par mois.
  • Pendant l’assistanat au cabinet, il n’est pas possible de prendre un congé non payé.
  • Collaboration au service de garde: le ou la médecin-assistant-e ne peut pas assurer de manière autonome un service de garde. Les services de garde ne peuvent être effectués que sous la surveillance du ou de la maître de stage.
  • Un service de garde du week-end, sans imputation sur la durée maximale de travail, peut être demandé au/à la médecin-assistant-e tous les deux mois.
  • Les services de piquet/de garde comptent dans leur intégralité comme temps de travail.

Salaire du ou de la médecin-assistant-e

Le salaire du/de la médecin-assistant-e est déterminé par les directives salariales cantonales en vigueur. Le 13e salaire est versé au prorata du salaire mensuel.

La fondation FMF prend en charge un financement de CHF 3’690 par mois de salaire brut et de cotisations patronales pour un taux d’occupation de 100%. Les frais restants sont à la charge des maîtres de stage.

Les salaires des médecins-assistants sont versés mensuellement par la Fondation FMF. Les éventuels frais sont décomptés à la fin de l’assistanat au cabinet et versés avec le dernier salaire.

Remplacement

À la suite d’un assistanat d’un mois au minimum (exception: art. 31, al. 3, let. c), un remplacement de 4 semaines au plus par 6 mois d’assistanat peut compter comme formation postgraduée. En son absence, le ou la maître de stage s’assure que le médecin en formation puisse, si besoin est, faire appel à un-e spécialiste compétent-e.